Présentation du SDIS 29

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) est un établissement public départemental autonome.

La loi n°96-369 du 3 mai 1996 dite “loi de départementalisation” a confié la gestion des sapeurs-pompiers et celle des moyens de secours à l’établissement public SDIS. La loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la Sécurité Civile est venue conforter cette gestion décentralisée des moyens de secours à l’échelon départemental.

Placé sous la double autorité du Préfet, pour la coordination de l’activité opérationnelle, et du Président du Conseil d’Administration, pour l’administration et le financement, le SDIS prend en charge les dépenses d’organisation et de fonctionnement du service, celles relatives aux personnels, aux matériels et équipements.

La Direction de l’établissement est assurée par un officier supérieur de sapeur-pompier professionnel. Directeur Départemental des services d’Incendie et de Secours, Chef de corps départemental, il est chargé :

Le financement du SDIS est issu des collectivités locales :

NOS MISSIONS

PORTER SECOURS ET ASSISTANCE AUX PERSONNES

PREVENTION, PROTECTION ET LUTTE CONTRE LES INCENDIES

PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT

D’une manière générale, le SDIS détient une compétence exclusive dans le domaine de la prévention, protection et lutte contre l’incendie, et une compétence partagée dans le domaine de la protection et de la lutte contre les autres accidents, sinistres, catastrophes ou dans l’évaluation et la prévention des risques naturels et technologiques ainsi que dans le domaine des secours d’urgence.

Outre ses missions opérationnelles, le SDIS remplit également des missions de prévention qui consistent à empêcher les sinistres et les accidents de se produire, et des missions de prévision qui visent à s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des interventions en cas de sinistre ou d’accident.