Cliquer sur le girofar retour accueil

Les SAPEURS-POMPIERS de PLEYBEN

CENTRE de SECOURS

Inauguration le 4 décembre 2004  ----    PORTES OUVERTES le 5 décembre 2004  de 11 H à 18 H

La construction de nouveaux locaux était une nécessité depuis de nombreuses années. La demande était sans cesse renouvelée par le chef de corps et les sapeurs-pompiers depuis au moins 10 ans.

Le statut du corps (communal) n’a pas facilité la décision .

les anciens locaux :

La situation s’est débloquée après la départementalisation et surtout par la volonté de la municipalité actuelle, sous l’impulsion de Madame Le Maire, Jeannine PICHON (préfet honoraire),qui a inclus le projet dans son programme.

Il s’agit d’un choix non négligeable pour les finances locales car, malgré la départementalisation, la part de la commune est de 70% du financement !

Une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage a été signée ente le SDIS et la commune.

Le SDIS a validé la construction du nouveau centre en 2002 et la programmation, confiée à la SAFI, a pu démarrer à ce moment.

Le choix du lieu d’implantation n’a pas posé trop de problème et l’accord s’est vite trouvé pour un terrain , appartenant à la commune, situé sur la zone artisanale du Drevers, Rue Maurice de Trésiguidy.

Si ce terrain paraît excentré par rapport au bourg, il permet un dégagement rapide  vers la RN 164 et la Voie express QUIMPER-BREST. Il tient compte également de l’extension possible de l’agglomération, évitant ainsi des difficultés de sortie.

L’avant-projet a été finalisé début 2003 et le choix de l’architecte, le cabinet DENIC DELAPIERRE de QUIMPER, a été effectué en mai 2003.

Le choix des entreprises a été effectué début mars 2004 et le chantier a démarré le 15 avril, pour une période de 6 mois.

Le nouveau centre début 2005

DÉBUT du DÉMÉNAGEMENT

Le dimanche 7 novembre 2004, tous les sapeurs-pompiers ont commencé à effectuer un tri dans les documents et le matériel, pour ne transférer que l'essentiel dans le nouveau centre.

Une partie du mobilier a pu être transféré.

INAUGURATION le 4 décembre 2004

Dan Ar Braz et le Chef de Centre devant la plaque commémorative et près de la pompe à bras, dans le hall d'entrée.

(photo Ouest-France)

Cette image est le prélude d'une série à venir résumant cette journée mémorable.

ENTREZ ICI

Le centre de secours sera  équipé comme suit :

-         1 remise principale de 4 travées de 192 M2

-         1 remise VSAV de 33.80 M2

-         1 local approche VSAV de 12.44 M2

-         1 atelier de 13.90 M2

-         1 magasin de 18 M2

-         1 mezzanine sur magasin et atelier de 54 M2

-         1 local poubelles de 5.60 M2

-         1 local décrottage de 9.75 M2

-         1 laverie de 8.80 M2

-         1 Vestiaire + sanitaires Homme de 65 M2

-         1 Vestiaire + sanitaires Femme de 16.10 M2

-         1 bureau chef de centre de 13.60 M2

-         1 bureau polyvalent de 13.90 M2

-         1 salle de réunion –foyer de 45.60 M2

-         1 office de 9 M2

-         1 standard de 20 M2

Il convient d’ajouter la chaufferie et le local TGBT ,ainsi que les dégagements.

La surface totale des bâtiments sera de 550 M2.

Les surfaces extérieures :

-         Zone de manœuvre , y compris aire de lavage = 600 M2

-         Stationnement = 750 M2

-         Espaces verts , réserve foncière, reculs voirie, accès = 1500 M2

Soit une surface totale du terrain de 3470 M2.

POSE OFFICIELLE de la PREMIERE PIERRE :

Le gros-oeuvre est déjà bien engagé, mais la première pierre a été officiellement posée le lundi 17 mai 2004, à 17H, sous la présidence de Mr MENESGUEN, Président du Conseil d'Administration du SDIS 29, de Mme  PICHON, Maire de PLEYBEN et du Colonel GUILLOUX, Directeur du SDIS 29.

Le président du SDIS et Madame le Maire scellent la première pierre gravée contenant les parchemins citant les personnalités présentes et les sapeurs-pompiers du centre, en présence de madame Le BOULC'H, conseillère générale du canton, du colonel GUILLOUX, directeur du SDIS 29 et du Lt BERNICOT, chef de Centre de PLEYBEN.

Une vue de la première pierre dans le mur de la remise principale

Le parrain du nouveau centre : pourquoi DAN ar BRAZ ?

Lorsqu'un nouveau navire est lancé, il y a toujours une marraine ou un parrain. Les sapeurs-pompiers de PLEYBEN ont souhaité que leur nouveau centre soit parrainé par une personne connue qui n'a rien à voir avec le milieu sapeur-pompier. C'est une façon de dire que cet outil n'est pas pour eux, mais pour rendre service aux autres, représentés par un artiste breton.

Le choix s'est porté sur DAN ar BRAZ, musicien et chanteur breton très connu. Une rencontre fortuite dans les coulisses du Festival des Vielles Charrues à CARHAIX , en juillet 2003, a été à l'origine de notre demande. Celle-ci nous a permis de constater son intérêt pour l'action des sapeurs-pompiers volontaires et sa grande gentillesse : il ne nous avait pas oublié en nous faisant parvenir, par la suite, un poster dédicacé.

La suite a été un échange de courriers et d'E-mail pour dire qu'il acceptait se rôle et que c'était un grand honneur pour lui. Le 4 décembre, il était présent, très ému par l'accueil qui lui a été réservé : sa simplicité et sa gentillesse ont été très appréciées par les sapeurs-pompiers et les invités.

MERCI DAN !

Pour mieux le connaître, un site :  http://www.danarbraz.com/

marqueur eStat\'Perso