Les SAPEURS-POMPIERS de PLEYBEN

HISTOIRE

Pour voir les pages du CENTENAIRE , ENTREZ par ICI

La commune de PLEYBEN dispose d'une pompe à bras depuis l'année 1880.(ci-dessous)

Elle a été restaurée dans les années 1990 par Eugène HOUDIN ancien sergent-Chef du centre.

1898 Après une tentative infructueuse en 1882, une compagnie de sapeurs-pompiers est créée par délibération du conseil municipal du 27 novembre 1898. 15 volontaires se présentent et vont former la première subdivision organisée sous la houlette du Sous-Lieutenant Henri-Auguste MICHOT, receveur buraliste de métier et ex maréchal des logis de guerre.

Déclaration d'engagement en 1899.

1907 Le Sous-Lieutenant MICHOT démissionne. Le corps est réorganisé par délibération du conseil municipal du 24 novembre 1907 et l'effectif passe à 30 hommes. Le nouveau chef de corps est le lieutenant Denis AUFFRET.

1929 Le corps est à nouveau réorganisé et l'effectif est ramené à 22 hommes. Le sous-lieutenant Jean LE ROUX est nommé chef de Corps.

1930 Un important investissement est réalisé pour l'époque, par l'achat d'une moto-pompe remorquable Samdi Somua 60 m3/h, un dévidoir remorquable à 2 bobines et 800 mètres de tuyaux.

1931 Le Sous-Lieutenant Yves HASCOET est nommé chef de corps.

Le corps en 1932 derrière la pompe Samdi Somua et le devidoir remorquable

1936 La commune achète un camion Delahaye d'occasion avec plate-forme.

1947 Le 7 mars 1947 le conseil municipal demande la transformation du corps en centre de secours départemental mais l'inspection départementale refuse cette transformation.

1948 Le sous-lieutenant Jean JOIN , employé à la mairie, est nommé chef de corps

1949 Le camion Delahaye est remplacé par Dodge d'occasion.

1954 Achat d'une moto-pompe Berliet 30 m3/h.

1960 Après avoir demandé, à nouveau, en 1955, sans succès, la transformation du statut du corps communal, le matériel déménage des locaux annexes de la mairie vers la rue du Terrain des Sports où un garage est construit. La commune achète un Camion Citerne Incendie (CCI Berliet GAK) neuf.

1972 Achat d'un autre CCI Berliet GAK neuf.

1980 L'adjudant-chef Pierre STERVINOU est nommé chef de corps.

1982 Le Sous-Lieutenant José BERNICOT est nommé chef de corps.

CCI Berliet    GAK  1972

Le Centre a fêté son centenaire le 5 et 6 septembre 1998. Le Congrès de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Finistère était jumelé avec cet événement. Sur la place Charles de Gaulle à PLEYBEN, le public a pu assister à une mise en scène mémorable simulant un incendie de l'époque de la création du corps faisant intervenir une cinquantaine de figurants, des pompes à bras, une pompe à vapeur et des chevaux pour éteindre un incendie dans une maison construite pour l'occasion qui a entièrement brûlé.

Le matériel était fourni par le Musée des sapeurs-pompiers du Finistère qui a exposé ses véhicules anciens.

marqueur eStat\'Perso