Mise à Jour faite le  7/09/16  à 19h00
                                ACTU  PRESSE   "Faits Divers"

[7/09/16] Feu de végétation en bordure de la voie express à Pont de Buis

Mercredi 7 septembre, un incendie s'est déclarée peu après 16 h 30 le long de la voie express RN 165 dans le sens Brest-Quimper à hauteur de Pont-de-Buis. Il s'agit d'un feu de végétation qui s'étend sur 250 m. Il est en cours d'extinction par les sapeurs pompiers de Châteaulin et du Faou. Cette intervention peut générer des ralentissements de la circulation.

[2/09/16] Nids d’insectes. Sensibilisation des pompiers du Finistère

Les conditions météorologiques favorisent la recrudescence de nids d'insectes : guêpes, abeilles, et plus particulièrement les frelons asiatiques. Le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis 29) du Finistère, alerte sur la conduite à adopter si vous en découvrez un. Et précise qu'en l'absence de danger, les sapeurs-pompiers n'assurent plus la destruction de ces nids. Sauf à payer 170 € aux soldats du feu, mieux vaut donc faire appel à une association ou une société privée.

Développement des nids d'insectes

« Les conditions météorologiques actuelles favorisant le développement des nids d’hyménoptères (guêpes, frelons, abeilles, etc.), le centre d’appels d’urgence des sapeurs-pompiers (18/112) reçoit un nombre important d’appels, précise dans un communiqué le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 29). L’augmentation du nombre d’interventions a contraint le Sdis à prendre des mesures pour réduire l’engagement de ses sapeurs-pompiers, et préserver ainsi leur capacité opérationnelle en période touristique. »

170 € la destruction de nid

En l’absence de danger, la destruction des nids chez les particuliers « est prise en charge par différents organismes autres que les pompiers. En cas de carence d’entreprise privée, (rubrique « désinfection-désinsectisation » des Pages jaunes), l’intervention sera facturée 170 € au titre de la participation aux frais engagés par le Sdis 29 ».

Abeilles : contacter un apiculteur

Les pompiers n’interviennent pas pour la destruction des nids d’abeilles. Il faut faire appel à un apiculteur (contact en mairie ou sur : abeille-finisterienne.fr). Pour les frelons asiatiques, de nombreuses communes ont signé des conventions avec des associations ou des sociétés.

Conduite à tenir face aux frelons asiatiques

Les sapeurs-pompiers conseillent de ne pas s’approcher à plus de 5 mètres, ne pas tenter de détruire seul le nid et contacter la mairie pour connaître la démarche à suivre.

[1/09/16] Cléden-Cap-Sizun. Un hectare de broussailles détruit par un incendie

Un feu de broussailles a ravagé un champ ce jeudi après-midi, au lieu-dit Kermeur, à Cléden-Cap-Sizun (Finistère). Une habitation voisine a pu être protégée.

Le sinistre a été signalé à 15 h 22, ce jeudi 1er septembre 2016. Un incendie a ravagé environ un hectare de broussailles, dans un champ du lieu-dit Kermeur, sur la commune de Cléden-Cap-Sizun (Finistère).

Favorisé par un vent relativement fort, le feu s'est propagé jusqu'à un talus bordant le champ, au voisinage duquel se trouve un pavillon résidentiel. Mais la vingtaine de pompiers engagée est parvenue à protéger l'habitation, avant de maîtriser totalement l'incendie. Les dégâts se limitent donc aux végétaux brûlés.

[1/09/16] Quimper. Accident sans gravité sur la rocade

Un accident sans gravité s'est déroulé ce jeudi matin sur la rocade de Quimper, dans le sens Brest-Lorient. Un homme de 51 ans, sous l'emprise de l'alcool, a été légèrement blessé et conduit par les sapeurs-pompiers à l'hôpital pour des examens de contrôle.

Il est environ 7 h 20, jeudi matin, lorsqu'un automobiliste âgé de 51 ans et sous l'emprise de l'alcool, circule sur la voie express entre Brest et Quimper. Il perd le contrôle de sa voiture qui termine sa trajectoire sur le toit, dans un talus

[1/09/16] Bénodet, deux bléssés dans une colision

Un homme âgé de 33 ans et une femme âgée de 54 ans ont été blessés, ce jeudi, dans une collision entre leurs véhicules survenue route de Fouesnant, peu après midi.
Pris en charge par les pompiers de Bénodet et de Quimper, ils ont été transportés au centre hospitalier Laennec.

Source: Le Télégramme

[1/09/16] Quimper. Elle voit une araignée, sa voiture finit sur le toit

Une voiture conduite par une jeune femme de 19 ans a percuté une autre voiture en stationnement, ce jeudi peu après 10 h 30, rue des Frères-Maillet à Quimper. Effrayée par une araignée, l'automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture. Légèrement blessée, la conductrice a été transportée à l'hôpital Laennec pour des soins.

Il est un peu plus de 10 h 30, ce jeudi matin lorsqu'une jeune automobiliste âgée de 19 ans circule boulevard des Frères-Maillet. Effrayée par une araignée qu'elle aperçoit dans sa voiture, elle en perd le contrôle, heurte un autre véhicule en stationnement et termine sa trajectoire sur le toit.

Légèrement blessée, elle a été conduite à l'hôpital par les sapeurs-pompiers pour des examens de contrôle.