Page mise a jour le 10/07/2009

ARTICLES DE PRESSE

Pleyben: Trois chevaux de compétition meurent dans un incendie

Un incendie, d'origine encore indéterminée, s'est déclaré la nuit dernière dans un hangar des écuries de Pleyben (29) tenues par Franck Chevalier, au lieu-dit Ty-Guen. Les pompiers de Châteaulin ont été appelés en renfort vers 0 h 30. A l'intérieur, il y avait deux bouteilles de gaz. l'une d'entre elles a implosé. Trois personnes ont été blessées : un gendarme placé en observation pour traumatisme auditif et deux pompiers, choqués.

Des chevaux de compétition tués dans l'incendie
Le hangar sinistré des écuries de Pleyben abritait neuf chevaux, la plupart de compétition, dont un de niveau international. Cette monture, nommée Costa, a péri dans l'incendie. Deux autres chevaux sont décédés et deux autres ne devraient pas survivre. Des enquêteurs de la brigade de recherche de Landerneau sont sur place. La piste criminelle n'est pas écartée.
              Les Moyens engagés sur cette intervention du 6 Juillet 2009

     -CCGC Pleyben
-FPT Pleyben
-CCF Pleyben
-VLU Pleyben
     -CCF Chateaulin
      -Chef de Colonne
     -Chef de Groupe
 -Gendarmerie
-Vétérinaire

La voiture s'encastre
dans un arbre : deux blessés

Un spectaculaire accident de la circulation s'est produit hier,
vers 12 h 45, rue de la Gare. Pour une raison à déterminer,
un conducteur âgé de 25 ans, originaire de Plonévez-du-Faou,
venant de Brasparts, a perdu le contrôle de sa voiture, laquelle
s'est encastrée dans un arbre, dans une courbe à I'entrée de la
commune. Les pompiers de Pleyben, assistés par leurs collègues
de Châteaulin et de Brasparts, se sont employés pendant deux
heures à le désincarcérer. Sérieusement touché aux jambes, il a
été transporté aux urgences de Quimper. Moins atteint, le passager,
un jeune homme âgé de 19 ans, originaire de Châteauneuf-
du-Faou, a suivi le même chemin.

                                                        Télégramme du 24/09/2008

   Les Moyens engagés sur cet accident du 23/09/2008

                    -VSAVde Pleyben
                    -VTU BAL de Pleyben
                    -VSAV de  Brasparts
                    -FPTSR de Chateaulin
                     -DEPANNEUSE  Guillou de Pleyben
                     -SMUR de Quimper
                     -Gendarmerie de Briec
                     -Service Route Conseil Général
de Pleyben



                
                                               
   Les Moyens engagés sur cet accident du 29/09/2008

                    -VSAV de Brasparts
                    -VSR  de Brasparts
                    -VTU BAL de Pleyben
                    -SMUR de Morlaix
                    -CHEF DE GROUPE   Quimper nord/Morlaix sud
                         -SERVICE ROUTE  Conseil Général de Pleyben
                         -DEPANNEUSE  Guillou de Pleyben
                         -GENDARMERIE



LES SAPEURS POMPIERS RECRUTENT DES VOLONTAIRES


80% des pompiers,en France,sont des volontaires.comme un peu partout,leurs compétences sont très demandées.Le lieutenant Olivier Lever,chef du centre de secours de Pleybennois souhaite voir l équipe actuelle se renforcer."L idéal,dit-il,serait des personnes libresdans la journée.C est en journée que l on manque le plus cruellement de personnel".Faut il rappeler que les pompiers volontaires exercent,tous ou presque un métier a coté de cette activité!
Contrairement a d autres pays,comme l Allemagne par exemple,la mission des sapeurs pompiers ne s arrete pas a éteindre le feu.Les incendies correspondent à 10% seulement de leurs interventions.Sauver des vies,protéger des biens et l environnement font partie de leurs vocations.Secours d urgence aux personnes,sauvetages de biens,de personnes,d annimaux bléssés ou en péril,lutte contre les polutions,secours d urgence en cas de catastrophes naturelles,sauvetages nautique,telles sont leurs actions.
L équipement dont bénéficie le centre de secours de Pleyben permet à ce dernier d etre un centre de formation départemental pour les interventions hors chemins.Le centre vient d ailleurs de recevoir un véhicule hors chemin, flambant neuf,d une capacité de 4000 l d eau et disposant d une auto protection avec une réserve de 500 l d eau.Véhicule qui peut également etre utilisé pour les assèchements lors des innondations.
Le centre de secours de Pleyben c est 341 interventions depuis le début de l'année.26 interventions au mois de septembre dont 3 destructions d insectes;14 secours a victimes;1 accident de circulation;le reste correspond à des balisages sur voie expresse dans le cadre de la prévention des suraccidents.
Pour tout renseignement s'adresser a Olivier Lever au 06 85 09 40 59

                                                                Ouest France du 07/10/2008

Le nouveau véhicule hors chemins reçu fin septembre au centre de secours de Pleyben

Trois naissances à Pleyben en 20 ans!


Elles sont rares les naissances à Pleyben. Une en 1987, une autres en 1993 et la dernière cette année. Chaque fois ce sont les pompiers qui ont eu la délicate mission d'aider la maman à accoucher.
En 1993 c'est une maman de Lennon qui à accouché sur la place de Pleyben dans l'ambulance. Cette année c'est un petit Clément, entouré des deux plus anciens Sapeur Pompiers du Centre de Secours et des deux plus jeunes qui à vu le jours en son domicile. Clément était bien trop pressé. Il n'a pas attendu d'être à Quimper pour lancer ses premiers cris. Bien évidemment l'aventure s'est terminée à l'hôpital de Quimper. Clément va sur ses 4 mois et n'a pas manqué dimanche dernier, d'aller saluer les Pompiers.
C'est ma deuxième naissance explique Roger Pennaneac'h , adjudant, adjoint au chef de centre. La première était au carrefour du Pouillot, il était en construction à l'époque. Ce sont des interventions qui marque et dont on se souvient.
Le lieutenant Olivier Lever, chef du cetre de secours rappelle que le centre recrute des sapeurs pompiers volontaires. pour tout renseignement prendre contact avec lui au 06-85-09-40-59.

                                                                  Ouest France du 13/10/2008


Clément s'est trouvé deux grands copains parmi les plus anciens des Pompiers
(Voir d autres Photos de cette rencontre en Page Amicale)

PS: Merci aux parents de Clément pour le petit message dans notre livre d'or du site!!
Kerzerrien.Incendie dans un séchoir à maïs

Les pompiers de Pleyben, renforcés de leurs collègues châteaulinois, sont intervenus hier matin, à 9h, dans une porcherie de Kerzerrien, pour éteindre un incendie qui s'était déclaré dans un séchoir à maïs.
L'intervention s'est achevé sur le coup de midi, le temps d'extraire l'ensemble du fourrage et de refroidir l'installation.
Télégramme du 31/10/2008
Les Moyens engagés sur cet incendie du 30/10/2008

                    -FPT Pleyben
                    -CCGC Pleyben
                    - EPS Chateaulin

Sapeurs-pompiers.

Exercice de désincarcération

Dimanche matin, les sapeurs pompiers Étaient en exercice au Garage Guilloux, dans la zone Du Devers. C'est avec le FPTSR (fourgon pompe tonne secours routier) de Châteaulin qu'ils ont Manœuvré, pour un exercice de Désincarcération sur un véhicule Promis à la casse. Maintien de compétences Au programme: le maniement d'un écarteur de tôles, de cisailles hydrauliques ou pneumatiques pour découper les pédales ou Ie toit et d'un découpe pare-brise.< Pour ne pas faire souffrir la personne accidentée en essayant de la désincarcérer. On s'attaque au véhicule >r, a expliqué Pascal Caro. Cette matinée d'exercices faisait partie des dix heures de maintien des  compétences en secourisme, obligatoires pour l'année. Ies pompiers inauguraient leur nouvelle tenue de feu, en tissu. Les anciennes tenues, en cuir,  étaient très lourdes, (surtout quand elles étaient imbibées ‘d’eau), a expliqué Céline Caro.

Tournée des calendriers À  noter, l'achat d'un vidéo projecteur, important pour la 'formation continue, achat qui a pu être réalisé grâce à un don

Effectué par le garage Guilloux. La tournée des calendriers va bientôt commencer. 0livier Lever, chef de centre a prévenu que des (pompiers fictifs) pouvaient passer pour proposer des calendriers. Mais, (tous les pompiers de  Pleyben ont leur photo sur le nôtre), a-t-il ajouté; une astuce pour reconnaître les vrais des faux. En octobre, on a dénombré 24 interventions pour la brigade de Pleyben; 365 depuis le début de l'année contre 281 pour la même date en 2007.

                                                         Télégramme du 4/11/2008