ALERTER LES SECOURS
Comment appeler les pompiers ?

Pour appeler les pompiers, composer le 18 ou le 112 (numéro d'urgence européen), attention cependant à ne pas encombrer les lignes avec des appels inutiles. Composer uniquement ces numéros pour les urgences gravesAutres numéros d'urgence: 15 SAMU 17 POLICE

Dans quels cas appeler les pompiers ?

Feu (habitation, espaces naturels, forêts...), explosion, fuite de gaz, accidents (route, avion, déraillement...), blessés ou malades, noyade, asphyxie, effondrement, inondation,chute d'arbre, nids de guêpes, frelons sur voie publique (uniquement si danger immédiat)... et dans tous les cas où une vie est en danger.

Quels renseignements donner lors de votre appel ?

Premièrement, garder autant que possible votre calme, votre annonce n'en sera que plus claire et précise! Dans la mesure du possible, indiquez:
- La nature du sinistre (feu, malaise, accident...)
- Le lieu: Commune, lieu-dit, rue, numéro, étage et porte éventuellement. Pour les routes, précisez la dénomination (ex : D18, --N132...) et pour les routes à double chaussée ou les autoroutes, indiquez le sens de la circulation:(ex : Paris-Rennes).
- Le nombre de victimes et leurs états (consciente, inconsciente, hémoragie...)
- Les précisions sur l'accident (transport de matières dangereuses...)
- Dans le cas d'un incendie, précisez la nature du batiment (maison, immeuble, nombres d'étages, difficullté d'accès...)
- Donnez votre n° de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours. Ne raccrochez jamais le premier. Après avoir donné les éléments d'information, attendez que l'opérateur vous dise de raccrocher.